Jules Vernes Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

Abîmes poétiques : le forum » Vos textes (publication libre) » Archives octobre 2005 - mai 2006 » Jules Vernes « précédent Suivant »

Auteur Message
Manue (Manue)
Identificateur : Manue

Inscrit: 12-2004
Envoyé mercredi 09 novembre 2005 - 0h46:   

La liberté est un bien immense,
Mais qu'on peut gouter qu'à condition de vivre.
GC (Malou)
Identificateur : Malou

Inscrit: 3-2005
Envoyé mercredi 09 novembre 2005 - 2h06:   

Est-que tu veux parler de vivre en opposition à survivre ou alors d'autre chose peut-être?
GC (Malou)
Identificateur : Malou

Inscrit: 3-2005
Envoyé mercredi 09 novembre 2005 - 23h49:   

Pour moi, vivre c'est avant tout une histoire de conscience, de prise de conscience. Se saisir de soi-même, se saisir de sa propre conscience, s'autoriser également à penser par soi-même, etc... On peut, en prison( emprisonné), "vivre" mais être absent à sa vie alors que l'on jouit de ses pleins droits civiques. Est vivant celui aussi qui n'est pas seulement préoccupé de lui-même, celui qui n'est pas barricadé dans sa peur de l'autre, celui, celle qui est témoin de son temps, de son époque,etc...
Celui, celle qui ne vit qu'en fonction du regard et de l'opinion des autres, celui, celle qui n'a d'horizon que la consommation, la conformité sociale comme seul objectif, etc. celui-là, celle-là n'est pas pleinement au monde ( je ne parle pas là en terme d'"éveil" , en terme de bouddhéité), je parle simplement en terme de conscience, de choix, etc.
La misère des banlieues, c'est je crois , bien au-delà de la misère économique, la misère de l'humiliation, du délit de faciès, la misère de l'horizon restreint, de l'enfance saccagée en étant pris dans des "mauvaises histoires" (drogue,etc...).
Moi, j'y bosse dans les banlieues et ce qui se passe ça me fait mal... Mal pour ces types et ces gamins qui "déconnent" complètement et encore plus pour tous les autres qui sont en train de vivre une terrible humiliation et une fois de plus ils sont montés du doigt, pour ne pas avoir sû élever leur enfants, etc, etc...
Il est évident que ce que je dis là n'engage que moi, c'est mon point de vue, mon approche.
Tm (Tm)
Identificateur : Tm

Inscrit: 1-2005
Envoyé jeudi 10 novembre 2005 - 18h08:   

Elle me semble juste, ton approche.
Le plus triste est que ces gamins-là ont peu de recul devant le matraquage qu'ils subissent de la part de la société de consommation prônée par le libéralisme économique. Je casse parce que je ne peux pas m'acheter des Nike: il faut que je les vole si je veux faire le malin devant les copains qui sont tous des fans des grandes marques et croient en leur valeur socialement distinctive. Ils ont aussi souvent un grand mépris pour des institutions faibles, qu'ils cassent avec jovialité. Et cela m'inquiète, car ils justifient ainsi sans en être conscients un certain discours répressif d'extrême droite dont seul -hélas- les protège justement leur "faciès"! Autrement dit, leur violence est suicidaire. Heureux, encore, qu'elle n'ait pas été (à ma connaissance) récupérée par les imams intégristes. Voilà la seule bonne nouvelle de ces événements: des cités comme celle de Vénissieux (banlieue de Lyon) n'ont pas bougé parce que les imams ont dit: pas touche! C'est dire le pouvoir du clergé musulman! Heureusement, cette Eglise musulmane, de plus en plus, prend le chemin de l'intégration au sein de la société française. La République ne se porte pas si mal. Elle a plus à craindre de la mondialisation capitaliste que des terroristes. Les Anglo-saxons ont beau dire que c'est chez nous la guerre civile, nous en sommes plus à l'abri qu'eux et leur communautarisme.

Vive 1789!
GC (Malou)
Identificateur : Malou

Inscrit: 3-2005
Envoyé vendredi 11 novembre 2005 - 13h27:   

Merci Tm pour ta réponse.
Oui, cette violence a quelque chose de sicuidaire...
"Ils ont aussi souvent un grand mépris pour des institutions faibles, qu'ils cassent avec jovialité" : exact
"parce que les imams ont dit: pas touche! C'est dire le pouvoir du clergé musulman!" : exact aussi. C'est dire la difficulté de ce problème d'identité.
GC (Malou)
Identificateur : Malou

Inscrit: 3-2005
Envoyé vendredi 11 novembre 2005 - 21h16:   

Euh...à me relire je crois que c'est le mot "suicidaire " qui serait plus approprié!
Ce qui me donne l'occasion de revenir sur un sujet d'actualité!
Au Québec il y a quand même eu une manif de soutien aux émeutiers devant le consulat français. Des anars... Je trouve que c'est très bien qu'à l'autre bout de la planète, certains, (une cinquantaine !), veulent leur faire passer le message qu'ils peuvent aussi être nommés comme une jeunesse qui se révolte "contre le capitalisme et le racisme".
Parce que ce n'est pas totalement faux non plus.
Là-dessus faire un tour à :
http://ninfosinter.over-blog.com
GC (Malou)
Identificateur : Malou

Inscrit: 3-2005
Envoyé samedi 12 novembre 2005 - 13h47:   

Bien évidemment, je ne cautionne pas la violence mais le problème est là. S'ils ont répondu par une telle violence c'est qu'il y a aussi à s'interroger sur nos sociétés.
Rienadire (Rienadire)
Identificateur : Rienadire

Inscrit: 2-2005
Envoyé mercredi 23 novembre 2005 - 10h41:   

la violence n'est pas la meilleure façon pour s'exprimer mais c'est un moyen d'expression.Et pour certains c'est le seul moyen.
comme tout le monde, j'ai été scandalisé par tout ce qui s'est passé, mais en même temps j'ai eu envie de crier"nous sommes tous des racailles de banlieu"
car ce ne sont pas nos banlieux qui sont malades, ce n'est pas la France, c'est notre monde, notre civilisation si tant est que ce qualificatif de civilisation soit adapté.
Interessant l'info sur la manif de soutien au Quebec.

Message:
Identificateur : Information d'envoi:
Cet espace est réservé. Seuls les utilisateurs inscrits et les modérateurs peuvent y écrire des messages.
Mot de passe :
Options: Code HTML non valide dans un message
Activation automatique d'URL dans un message
Envoyer:

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration